Entretenir ses tuiles selon les matériaux : conseils et astuces

Exposées à l’ humidité , à la chaleur , et les intempéries , les tuiles de la toiture peuvent subir des dégradations et perdre leur étanchéité au fil du temps. Comment alors préserver la résistance , l’isolement et la durabilité de votre toit .

Les tuiles naturelles

Une tuile naturelle est composée généralement de terre cuite et d’ardoise naturelle. Les deux types sont résistants et durables. Pour assurer une durée de vie importante, il faut procéder à l’ entretien au moins une fois par an. Un nettoyage haute pression de type karcher est recommandé pour enlever les saletés et les mousses. Si ces derniers persistent, un coup de brosse est idéal pour les éradiquer complètement.

Pour renforcer l’imperméabilité de votre toiture , un coup de peinture est aussi préconisé. Si vous préférez la couleur naturelle des tuiles , contentez-vous d’appliquer un traitement hydrofuge, qui garantit la bonne protection et l’ isolation de votre structure .

Les matériaux industriels

Les tuiles pour toiture industrielle, hangar, garage ou un abri de jardin sont généralement en aluminium, en fibro-ciment ou en acier. Ces types de tuile sont solides ininflammables et résistant à l’ humidité . La pose est facile à assurer et l’ entretien aussi. Il suffit d’un jet d’eau pour éliminer la poussière et tous les débris qui y sont incrustés. La tuile en fibro-ciment est sensible aux mousses et aux lichens. Pour se débarrasser d’eux, un bon brossage ou un traitement chimique est fortement recommandé.

Quand nettoyer sa toiture ?

Les beaux jours sont parfaits pour nettoyer le toit de la maison une fois par an. Vous pouvez assurer vous-même les travaux de votre entretien ou faire appel à un couvreur professionnel. Quel que soit le type de charpente et la tuile de votre structure , il est conseillé de ne pas marcher au-dessus, cela risque de casser et de fragiliser vos tuiles.

L’ entretien de votre toit ne se limite pas au maintien annuel que vous faites. Après les intempéries et les aléas météo , il est prudent de jeter un coup d’oeil et d’éliminer les branches, les tiges, les feuilles qui peuvent entraver l’évacuation des eaux de pluie et de la neige.

Mentions légales