La tuile en ardoise et ses caractéristiques

Les tuiles en ardoise , l’une des couvertures les plus modernes pour couvrir le toit d’une maison et assurer une bonne isolation contre l’ humidité et les intempéries . Pour découvrir les caractéristiques qu’offre l’ ardoise , son prix et les modalités de son entretien, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur cet article. Qui sait, vous changerez peut-être d’avis, et vous opterez pour l’ ardoise au lieu de la tuile en terre cuite.

Caractéristiques globales de l’ardoise

La tuile en ardoise se trouve sous l’état naturel composé de roche métamorphique ou synthétique fabriquée avec des fibres organiques, des minéraux, du ciment et d’eau. Ce matériau est connu par la durabilité de sa structure , sa résistance à la chaleur et à la pluie , son étanchéité et son isolation thermique et phonique. L’ardoise s’adapte à toutes les formes de toiture en offrant à la maison un look naturel et écologique.

Toutefois, sa pose est un peut délicate et nécessite l’intervention d’un couvreur. Avant de lancer ses travaux , le professionnel s’assure de la solidité de la charpente qui doit supporter la lourdeur de l’ ardoise et vérifie l’inclinaison de la toiture qui doit être au minimum de 25 %.

Entretenir de l’ardoise

Une toiture en ardoise ne demande pas trop d’ entretien, il faut juste remplacer les plaques abîmées qui se sont décrochées ou qui ont subit des dégradations au fil du temps sous l’effet des aléas météo . Ce type de matériau est résistant au lichen et aux mousses, mais en cas d’invasion un coup de brosse ou un nettoyeur à haute pression est suffisant pour éliminer toute trace de verdure.

Le prix de l’ardoise moyen

Un m² d’ ardoise naturelle vaut entre 100 à 150 Euros, et un m² d’ardoise synthétique vaut entre 50 et 100 Euros. Le prix de ce type de couverture est un peut cher par rapport à d’autres types de tuile et dépend de sa forme, le type de pente et la quantité nécessaire. Sans oublier les frais d’installation.

Mentions légales